A la découverte du Vénézuela !

Publié le par tangerinedream.over-blog.com

 

12 départ pour 24h de busMaintenant que nos moteurs sont réparés... nous décidons de partir à la découverte de l'intérieur du Vénézuela !

 

Avec un autre couple de français, Alain et Patricia du voilier  "Nounours", nous laissons nos bateaux à la marina de Puerto La Cruz  et partons rejoindre l'organisateur de notre voyage Syvain de l'agence FRANBRASIL à Mérida....

 

Déjà toute une aventure : 24 h de bus-couchette pour faire environ 1000 kms !... seulement 15 € environ   mais les routes sont catastrophiques au Vénézuela : des ralentisseurs partout, des routes défoncées, peu d'autoroutes... et plein de points de contrôle de la Guardia National...on voulait du local, on est servis !!! De plus impossible de regarder le paysage car, afin d'éviter les attaques sur les bus, il faut garder tous les rideaux entièrement tirés ...

 

Sylvain nous a concocté un programme sur mesure  : 8 jours, 1300 kms de 4x4, et trois horizons différents :

 

- la montagne avec Mérida et les "pueblos del sur", les villages de la cordillère des Andes,

- le lac de Maracaïbo et la rivière du Catatumbo et ses villages sur pilotis,

- les plaines inondéess des Llanos et la découverte de la faune

 

Alors en route !...

 

les photos étant très longues à insérer sur le blog , compte tenu de la mauvaise qualité de l'internet ici, j'en mets peu dans l'article ! mais allez visiter les 3 albums photos correspondants !

 

Les Andes...

 

17 posada à méridaMédida est déja une ville de montagne située à à 1300 m d'altitude, au fond d'une gorge étroite et entourée de montagnes dont le pic Bolivar avec ses 4981 m... nous y serons acceuillis dans une Posada confortable 2 nuits ! Le climat est déjà fort différent... notamment la fraîcheur la nuit !

 

Pour accéder aux villages de montagne, et notamnt celui de Los Navados notre destination, il ne faut pas avoir le vertige : après 50 kms de "route" avec ornières, trous,  éboulements et affaissement de terrains, etc... il y encore 25 kms de piste à faire à flan de montagne : celle ci est étroite, il est difficile de s'y croiser et le vide est omniprésent...les affaissements sont courants ici donc vigilantce !... le tout sera d'autant plus corsé qu'un accident de moto nous retarde,  nous finirons de nuit, à la lumière des phares et avec la pluie !!!... Bravo à Syvain qui est un super pilote de l'extrême !

 

49 Los NevadosLe village andin de Los Nevados à 2300 m d'altitude est tout en pierre et pavé de gros cailloux de rivière... Habituellement très calme, nous débarquons en pleine effervescence : le gouverneur de l'état de Mérida

 

 

Le lendemain nous découvrirons aussi le village de Congo Mirador avec son église et sa place Simon Bolivar sur pilotis !... les enfants qui se déplacent en pirogue... un village qui vit au rytme de l'eau...

 

Le retour sur Puerto Concha se fait  en poussant  avec la barque les jacinthes de mer que l'orage de la nuit a accumulé sur le passage... les barques suivantes profite du passage ouvert !

 

 

Les Llanos... 

56 zebusTout une journée de route nous sera nécessaire pour rejoindre cette région de plaines inondables, grande comme la France . Quel changement de paysage... cette fois, des routes droites infinies (mais pas  pour autant en bon état !), traversant des plaines séches ou inondées à perte de vue.... c'est une zone d'élévage de boeufs, vaches et zébus... qui fournissent la délicieuse  viande locale " la carne en vara" !

 

Nous sommes acceuillis dans le campement  de Viviano et sa famille, qui élèvent du bétail et reçoivent des groupes de touristes. Nous sommes tellement loin de tout que Syvain apporte avec lui dans ses glacières toute la nourriture nécéssaire... elle nous sera préparée par les femmes de la famille... qu'est ce qu'on s'est régalé, merci Sylvain!

 

Différents moyens nous serons proposés pour découvrir les animaux de la région : pirogue, safari sur le toit du 4X4, ballade à cheval , à pied, et partie de pêche aux Piranhas !

 

53 Caïman de très près !Nous avons pu observer une multitude d'oiseaux : ibis, martin-pêcheur, hérons, vautours, perroquets et aras, cigognes, spatules roses, aigrettes et... le rare Hoatzin, oiseau un peu préhistorique qui nait avec des griffes au bout des ailes pour grimper dans les arbres !... il les perdra ensuite lorsqu'il saura voler !....N'oublions pas le "mochelo de hoyo", une petite chouette qui vit 2 m sous terre !

 

Bien sûr il ya aussi les caîmans, qui se chauffent au soleil sur les berges, dont les yeux dépassent à peine de l'eau... Syvain et notre guide local Ramon en capture un avec lassos et bâtons pour nous permettre de l'obserer de près et même de le caresser... moment frisson inoubliable ! ( voir les vidéos !)

 

67 Pêche aux piranhasUne autre belle rencontre sera celle des fourmilliers : ces animaux pacifiques ont une robe étonnante, de longues griffes pour monter dans les arbres... nous avons pu en caresser un qui vient de temps en temps au camp revoir ceux qui l'ont sauver du braconnage, et qui le gâte d'une écuelle de lait !

 

Attention aux doigts lors de la pêche aux piranhas : une ligne, un hameçon, un petit morceau de peau de poulet pour appâter.... et surtout un bon coup de main pour le ferrer et le ramener : c'est Patricia qui nous a nourrit le soir car elle en pris 8 et notre guide seulement 1 !... malgré son aspect féroce, c'est une chair délicieuse !

 

 

 

 

28 et ramène...Nos petits appareils photos numériques ne peuvent pas rendre la magie de ce que nous avons vécu !

Alors à  vous maintenant de contacter Sylvain Lanctin pour qu'il vous organise votre séjour, allez voir son site :

www.franbrazil.com   link 

Nous avons découvert des aspects du Vénézuela  que nous n'imaginions pas grâce à sa connaissance du pays, son plaisir à la faire partager, à son organisation bien réglée et sécurisante, mais aussi grâce à sa personnalité et son vécu d'aventurier hors du commun !... un GRAND MERCI Sylvain !

 

 

 

Publié dans ESCALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilou 09/11/2011 05:53


Toujours contente de vous avoir sur skype et de visiter votre blog .
Bonne continuation !!!!!!!


blanche 26/09/2011 09:30


grâce à vous, j'ai commencé ma matinée par un beau voyage ; bravo pour le reportage et merci de partager