Belize : barrière de corail et atolls...

Publié le par tangerinedream.over-blog.com


10 bonjour belize !Retour en mer après un mois d’eau douce… le sud des cayes du Belize commence juste en sortant du Rio Dulce… prendre un peu à gauche quand même… sinon à droite c’est le Honduras !

Nous apprécions notre nouvelle installation du récepteur AIS : les gros bateaux, leur vitesse, leur route s’affichent sur l’ordi dans notre cartographie Open CPN! La lecture est super simple… et c’est très rassurant pour les prochaines navs de nuit !

 

Remontée tranquille dans l’intérieur de la barrière  de corail : mangrove cays, hunting cay, ranguana cay… nous sommes surpris car, à part quelques gros yachts à moteur le WE, c’est le désert… pas un mât en vue !

 Les cayes sont soit totalement natures, désertes (parfois ce sont même des « marine parks »)… soit ce sont des îles privées, transformées en « resort » hôtelliers…

18 Les Queens Cays Nous découvrons un royaume du dollar ( 2 dollars belize = 1 dollar US) : mouillages payants dans les réserves  (les gardes du parc passent prélever de 10 à 30 us$ par jour !) ou bien on vient nous demander 20 dollars parce qu’on a mis le pied sur la plage d’une île privée… ou bien même on nous refuse l’accès car l’hôtel et le club de plongée sont réservés aux « guests » ( comprendre clients = invités payants !)… drôle d’ambiance !!! …Le tout sans trop de sourire et en anglais car c’est le seul pays d’Amérique centrale où l’anglais est la langue officielle !... (Cathy : plus facile pour moi, même si j’ai fait de gros progrès en espagnol )…

 26 l'atoll de Glover's Reef

Une exception quand même pour confirmer la règle : accueil et ambiance très sympa à Glover Reef au Marisol Resort autour du bar et… belle plongée sur le tombant pour Cathy !

 

Mais il faut quand même dire que, dès que nous atteignons les atolls au large de la barrière… les paysages et couleurs sont…. p o l y n é s i e n s… (voir l’album photo … no comments !)… et les fonds sous marins fabuleux dans 2 mètres d’eau… Cathy se regale en “Palmes Masque Tuba”…

 

Au bout de 3 semaines de solitude… et toujours aucun autre voilier en vue pour s’organiser un petit apéro et papoter… nous rejoignons Cay Caulker dans le nord de la barrière de corail …l’île des « sacs à dos » (backpackers) du Belize !

 59 Cay Caulker

Enfin nous revoyons du monde… souriant !.... c’est très touristique, très cool et coloré, autant de bars restos que de bed and breakfeast, d’organisateurs d’activités nautiques… pour bouger  à pied, en vélo ou en voiturette de golf…les rues sont en sable !

 

68 belle rencontre avec Marie...Cela nous convient parfaitement et en plus nous faisons une belle rencontre avec Marie, une québecquoise qui travaille pour son ambassade en Jamaïque : échanges et partages autours de mojitos au coucher de soleil ou autours de bons diners…

 

Cathy se fait une grande journée de 3 plongées bouteille  le samedi, mais le comble c’est qu’elle retourne de là où on vient, pour pouvoir plonger dans le mythique Blue Hole ( le trou bleu étudié par Cousteau )…au prix de 4 heures de bateaux à moteur « tape-cul » dans la mer qui s’est formée depuis … mais pas de regrets et plein les yeux : requins, requins-marteaux, raies aigles, magnifiques tombants, etc…

 

La météo change et le beau temps s’en va… nous allons remonter la péninsule du Yucatan et le Mexique tant que les vents ne nous soufflent pas dans le nez…

 

A bientôt.... ci dessous une "photo-humour" pour les anglophones....

65 Cay Caulker

Publié dans ESCALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

captainmarco 23/05/2012 11:58

bravo
on aimerait y être
bises
jm