Du Mexique à la Floride …

Publié le par tangerinedream.over-blog.com

 

…4 jours de nav pour un changement de continent et de culture !

 

 

Départ  Samedi matin de Isla Mujeres pour une nav de 400 miles environ… mais la météo annoncée n’est pas vraiment au RV : le premier après midi un gigantesque orage nous surprend et nous suit plusieurs heures avec mer hachée, vents tourbillonnants, tonnerres et foudres sous un rideau de pluie battante… le Gulf Stream qui doit nous pousser dans le bon sens met du temps à s’établir et crée d’abord une mer hachée et inconfortable….

11 bonne pêche !

A partir du deuxième jour, c’est le contraire : calme plat, mer d’huile, peu de vent, 2 nœuds de courant favorable… Philippe en profite pour une pêche fabuleuse : un Thon de 10 kgs selon lui (il est vraiment breton ?pas plutôt un peu marseillais ?)… nous adoptons un passager clandestin, un oiseau fatigué qui reprend des forces avec nous...

12 passager ckandestin au repos

C’est aussi l’occasion de bonnes siestes chacun son tour en prévision des quarts de nuit….  ...Mais seule la dernière nuit et la dernière matinée seront actives lorsque nous traversons le « rail » des tankers et autres cargos qui transitent du Golfe du Mexique vers l’Atlantique…. Jusqu’à 5 en même temps sur l’écran de l’AIS…

16 l'AIS s'affole on approche !

Enfin nous atteignons mardi en fin de matinée la première bouée du Main Channel qui mène à Key West…

 

Key West, après l’Amérique Centrale, c’est tout de même un choc : des milliers de bateaux de tout type au mouillage, des dizaines de marinas… des engins qui circulent dans tous les sens (ballade touristes à voile et à moteur, parasailing, scooters des mers, vieux gréements… et j’en oublie !)… une vraie ruche !

20 ambiance du mouillage à Key West

A terre, station balnéaire de caractère, à la fois kitch et moderne, vielles maisons en bois dans des allées ombragées et rues commerçantes avec tout ce dont peut rêver un touriste (bar, restos, boutiques, galeries d’art, souvenirs…) et un équipage de catamaran en escale (shipchandlers, supermarchés et magasins de bricolage à l’américaine)… une ville qui circule à pied, à vélo, à scooter, en Harley et en 4x4…

23 le Old Key West ...charme

Tout cela dans une ambiance bonne enfant et sympathique… où tout le monde se plie en 4 pour vous aider… ça c’est de l’accueil !

Même nos formalités d’entrée aux USA sont beaucoup plus simples qu’on ne l’avait cru : un coup de fil pour s’annoncer, puis se présenter au « custom & border protection » à l’aéroport… quelques papiers à remplir, 19$ de cruising license pour un an, deux tampons d’immigration pour 6 mois dans nos passeports….on nous félicite même d’avoir pensé à faire faire nos visas d’entrée au Panama !

21 ambiance du mouillage à Key West

Nous profitons de cette première étape pour nous équiper en nouvelles technologies  :

    Un téléphone cellulaire américain

   Un modem wifi pour avoir internet à bord partout aux USA

   Deux vélos pliables « spécial nautique » high tech, design, tout alu et kevlar… qui ne devraient pas rouiller…. mais nous permettre d’agrandir nos rayons de découverte à terre ! (promis on vous met une photo de nos merveilles la prochaine fois !)

32 lunch en musique

Nous sommes prêts maintenant à remonter les Keys vers Miami et Fort Lauderdale !


A bientôt... Good bye…

Publié dans ESCALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article