Guatemala : la remontée du Rio Dulce !

Publié le par tangerinedream.over-blog.com

 

arrivée au Guatemala le 20 mars 2012 

album photo correspondant : "Guatemala : Rio Dulce"

 12 ambiance de nav18 arrivée au guatemala

Après une journée de nav cool et gastronomique… puis une nuit occupée à surveiller les navires qui croisent au large du port de Puerto Barrios… nous arrivons comme prévu à l’heure de la marée haute sur la barre de l’entrée de Livingston : nous passons au ralenti et sans problèmes, le profondimètre annoncera au plus bas 6,5 pieds, le bateau en fait 4,5 !!!...ça passe !

41 Livingston

Mouillage devant Livingston et visite le temps que nos papiers d’entrée au Guatemala soient préparés par Raul, l’agent local !

Livingston est une ville « garifuna », c'est-à-dire habitée par des descendants d’esclaves africains… toute une ambiance : la rue animée, le poisson qui sèche au soleil,…

27 Livingston38 Livingston

Vers midi, nous entamons la première partie de la remontée du fleuve Rio Dulce « le fleuve sucré »… magnifique ! Nous nous retrouvons en eau douce, au milieu des montagnes, gorges où on été tournées les images de tarzan !!!... quel dépaysement…

51 remontée du rio dulce52 remontée du rio dulce

Nous faisons un arrêt d’une nuit sur le lac El Golfete à Texan Bay, et repartons le lendemain pour le traverser et rejoindre la ville de Fronteras, la « zone des marinas » du Rio Dulce et passer sous le pont ( toujours un peu angoissant !... on dirait toujours que le haut du mât va toucher.... effet de perspective !)

59 El Golfete61 arrivée à Fronteras

Notre destination : La Casa  Gysa, petit ponton pouvant accueillir une dizaine de bateau. Gilbert, un français, et sa femme Yéyé Guatémaltèque , y entretiennent une ambiance très conviviale et familiale… on s’y sent bien !

65 la casa Gilbert



67 Gilbert Yéyé et LouiseDepuis une dizaine de jours ici, nous alternons des travaux d’entretien du bateau (qui apprécie l’eau douce), avec de multiples démarches pour essayer de récupérer nos deux colis envoyés ici : un inverseur de Miami via Fedex (bloqué à la douane à l’aéroport, obligation de faire intervenir en agent de dédouanement !), un colis de France en colissimo… encore rien à aujourd’hui, mais nous ne désespérons pas !!!... il n’y a pas mieux pour faire des progrès en espagnol et rencontrer les gens d’ici !

84 ambiances de Fronteras80 ambiances de Fronteras75 ambiances de Fronteras

Fronteras est une ville pleine d’animation autour de la seule route de la région, car ici tout déplacement ce fait en bateaux, lanchas à moteur, annexes, cayucos (petite barque à rame locale )… On se régale d’une abondance de fruits et légumes frais !

Dans quelques jours nous partons en bus pour Antigua, l’ancienne capitale, pour assister aux fêtes et processions de la « semana santa »… puis le marché artisanal de Chichicastenango et la visite du Lac Atitlan !

 

Alors RV après pour de nouvelles découvertes en images….

Publié dans ESCALES

Commenter cet article

Eduardo Gonzalez 14/04/2012 04:27

Nos encontramos en BVI desde hoy luego de pasar dos semanas en las USVI. Nos hacen falta los momentos pasados en los Roques con ustedes y Angel.
Abrazos y sigan disfrutando al maximo de su proyecto
Sus amigos Jacqueline y Eduardo