Archipelago de San Blas – Panama – Décembre 2011

Publié le par tangerinedream.over-blog.com

Notre traversée de Carthagène vers les Iles San Blas au large du Panama fut ventée (heureusement car il y avait aussi une forte houle !)… et nous sommes arrivés en vue des San Blas au matin … surprenant de découvrir que ce qu’on prenait de loin pour un bateau est en fait un petit îlot couvert de cocotiers… bienvenue aux San Blas !!!

 12

 

Nous alternons pendant un mois , en compagnie de Jacqueline et Patrick du cata IAKA :

 

des mouillages très nature sur des ilots de cocotiers déserts ou juste occupés par une hutte familiale… où seules les visites de pêcheurs en pirogue viennent troubler la langueur de la journée … et améliorer nos menus de poissons, langoustes et « cangrejos » (gros crabes ….délicieux ! c’est bien meilleur que la langouste !)

 

28

50 

des mouillages près de communautés Kunas, plus ou moins traditionnelles, où nous découvrons leur culture, leur mode de vie, visitons les villages, les cimetières ( très importants pour eux qui croient à la réincarnation). C’est aussi l’occasion de découvrir la coquetterie des femmes kunas et les « molas » qu’elles brodent à longueur de journée.

92

 52

-         mais il ne faut pas oublier que les San Blas longent le continent panaméen !... nous avons donc aussi eut la possibilité de remonter des « rios » et découvrir oiseaux et crocodiles !

 

40

 

La culture des indiens Kunas est totalement unique et préservée… pour ceux que cela intéresse voici le lien vers un blog de navigateurs "étoile de lune" qui a très bien traité le sujet … je ne ferai pas mieux !             

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/san_blas/index.html                

 

Pour le reste laissez-vous charmer par les photos…

 

 

Nous sommes maintenant à Panamarina sur la côte panaméenne, près de Portobelo… plus très loin de l’entrée du canal… et nous réfléchissons à nos prochaines destinations….

 

97 

Encore une fois, à tous, tous les vœux de l’équipage de Tangerine Dream pour cette nouvelle année 2012 !!!

Publié dans ESCALES

Commenter cet article

Lionel (gwada- dominique sur ajoupa) 14/01/2012 12:54

Salut.
Une très bonne année à vous. Et plein de bonheur pour la suite de votre voyage.
A bientôt
Lionel.

patrick guerin 11/01/2012 00:52

beau séjour continuez à nous faire réver.
bises caro patrick ATOLL